
Brèves scientifiques.


Cannabis et cellules cancéreuses​
Le cancer est un véritable fléau qui fait des millions de victimes chaque année et contre lequel il n’existe pas encore de traitement vraiment efficace. Le cannabis pourrait cependant être la clé pour arriver à le combattre une bonne fois pour toutes !



​La généalogie d'une tumeur
Dans un cancer, le principal danger vient des métastases de la tumeur primaire. La détermination de l'arbre de parenté des tissus cancéreux chez un même patient a montré que ces tumeurs secondaires ont pour origine plusieurs mutations clés survenues très tôt dans le foyer initial.

De l'ADN mitochondrial paternel
​

​
Une équipe internationale de chercheurs conduite par le Dana-Farber Cancer Institute et la clinique Mayo a récemment réalisé une étude scientifique impliquant des milliers de personnes, qu’elles ont soumises à un test sanguin. Ce dernier semble avoir tenu ses promesses, puisqu’il a su déceler et localiser précisément plus de 50 types de cancer.
Détection sanguine des Cancers
​

Les hommes plus sensibles à la douleur ?

Nouveau biomatériel : la soie d'araignée
Des chercheurs allemands se sont inspirés de la soie d'araignée afin de mettre au point de nouveaux nano-biomatériaux à base de protéines de soie d’araignée, empêchant à la fois les micro-organismes pathogènes de s’y fixer tout en contribuant activement à la régénération tissulaire.



Les moustiques piquent plus le soir ?
Reprogrammation cellulaire d'une supercentenaire
Les virus du microbiote sont uniques

Des chercheurs ont révélé qu'ils avaient découvert un microbe qui stopperait complètement la propagation du paludisme. Le paludisme (ou malaria) est une maladie infectieuse qui se transmet par la piqûre de certaines espèces de moustiques.
Un microbe pour lutter contre le paludisme

Harry Potter, avec sa cape d’invisibilité, peut aller se rhabiller. Des chercheurs de l’université de Californie, à Irvine, ont réussi à cultiver des cellules humaines modifiées avec une protéine de calamar femelle permettant à ce dernier de se camoufler et de devenir transparent à l’envie.
Des cellules humaines invisibles



Un nouveau type de récepteurs de couleur
Après plus de 25 ans de recherche, des neuroscientifiques du Royaume-Uni ont annoncé avoir découvert une femme possédant un type supplémentaire de cônes photorécepteurs (les cellules photoréceptrices situées au fond de l’oeil qui permettent de détecter la couleur) dans ses yeux.

Identifier Alzheimer par une prise de sang
Le diagnostic de cette maladie neurodégénérative, majoritairement liée à l’âge, reste souvent complexe et donc potentiellement tardif. Mais désormais, les médecins disposent d’un premier test d’aide au diagnostic, effectué à partir d’une simple prise de sang.

Certains spécialistes pensaient au départ que le phénomène de colonisation était dû aux oiseaux d’eau, transportant à leur insu des œufs de poissons collés à leurs pattes ou leurs plumes.Une équipe de chercheurs hongrois et espagnols confirme aujourd’hui une autre théorie : les œufs de poissons voyageraient en réalité dans le système digestif des oiseaux aquatiques.
Les poissons voyagent dans le tube digestif des oiseaux



Une origine génétique de la migraine
